Logo of Team Belgium

L' Olympic Festival sur la plage de Middelkerke sera the place to be pour tous les supporters belges pendant les Jeux Olympiques cet été. Au programme, la diffusion sur écrans géants des principales compétitions, des spectacles et des concerts avec DJs, un beach bar convivial, des initiations sportives quotidiennes, ... et surtout les moments officiels du retour des athlètes du Team Belgium qui auront brillé à Paris.  

Tous ceux qui n’iront pas à Paris cet été seront les bienvenus à Middelkerke pendant toute la durée des Jeux Olympiques. A l'ombre du tout nouveau bâtiment du casino SILT, l’ Olympic Festival qui se tiendra du 26 juillet au 11 août 2024, ouvrira chaque jour ses portes à plus de 2.000 fans du Team Belgium. Le COIB, la commune de Middelkerke et Golazo vont créer un village de supporters où chacun pourra faire du sport, regarder les compétitions ou simplement vivre l’esprit sportif dans une ambiance olympique. 

Le vendredi 26 juillet, une ouverture officielle est prévue le soir pour les invités, l’Olympic Festival sera ensuite accessible à tous, du samedi 27 juillet au dimanche 11 août, de 10h du matin à minuit chaque jour. Sur la plage, en mer et sur la digue, les participants auront l’occasion de participer à diverses activités sportives avant de suivre en direct, sur des écrans géants installés au beach bar, les performances des athlètes belges à Paris. Les médaillés et d'autres Olympiens rejoindront directement Middelkerke depuis Paris, quelques jours après leur compétition pour une cérémonie d’hommage sur le podium. Chaque jour, ce sera la fête à l’Olympic Festival au rythme des spectacles et des concerts avec DJ.  

L'entrée à l’Olympic Festival de Middelkerke sera libre, à l'exception de trois moments forts (dimanche après-midi 28 juillet, samedi soir 3 août et dimanche soir 10 août) où des artistes et des DJ belges de renom se produiront. Un ticket d'entrée sera alors nécessaire, en vente prochainement. 

Jean-Michel Saive, président du COIB : “En tant qu'Olympien ayant eu l’honneur de participer à sept reprises aux Jeux Olympiques, je comprends mieux que quiconque l'importance cruciale du soutien des supporters, tant dans le stade olympique que depuis le pays. L’ Olympic Festival se promet d’être une expérience exceptionnelle. Après le succès de la Rio House lors des Jeux de Rio en 2016, nous sommes ravis d’organiser pour la seconde fois un événement olympique d'envergure à la côte pour les supporters du Team Belgium. Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à nos partenaires, la commune de Middelkerke et Golazo, pour leur précieuse contribution à cet événement unique. Célébrons ensemble l'Olympisme et soutenons fièrement nos athlètes du Team Belgium !” 

Cédric Van Branteghem, CEO du COIB : “Ensemble, nous allons créer une expérience olympique unique dans notre pays. Le Festival Olympique à Middelkerke ne sera pas seulement un point de ralliement pour les supporters du Team Belgium, mais un village animé où chacun, durant 16 jours, pourra s’imprégner de l'atmosphère olympique, pratiquer différents sports et vivre en direct les succès de nos athlètes du Team Belgium à Paris. Nous nous réjouissons de vous accueillir tous pour participer ensemble à cette expérience olympique.” 

L'arrivée de l’Olympic Festival à Middelkerke est pour le bourgmestre de la ville, Jean-Marie Dedecker, un cadeau estival fantastique qui revêt une valeur personnelle énorme. “Les Jeux Olympiques sont mythiques. Pour tout le monde. Je sais par expérience personnelle l'impact qu'ont les Jeux Olympiques. J'ai participé à cinq éditions consécutives des Jeux Olympiques, de Los Angeles en 1984 à Sydney en 2000. Ces diplômes occupent une place centrale dans mon bureau.”  

“En tant qu'athlète, les Jeux Olympiques représentent le summum. En tant qu’entraîneur national de judo, mon moment le plus marquant fut les Jeux d'Atlanta en 1996. Je pense encore chaque jour à l'or d'Ulla Werbrouck et aux médailles de Gella Vandecaveye, Harry Van Barneveld et Marie-Isabelle Lomba. Notre pays était en pleine effervescence avec l'or de 'Fredje' Deburghraeve sur le 100m brasse. Ou encore avec la médaille de bronze de Sébastien Godefroid en voile. Cela montre qu’être un Olympien, c'est un engagement à vie. Je suis donc ravi que nous apportions cette ambiance olympique à Middelkerke, car même pour le grand public – amateur de sport ou non -, les Jeux sont une expérience extraordinaire.” 

Henk Dierendonck, échevin des sports de Middelkerke, se réjouit quant à lui de l’impact du programme activités de l’Olympic Festival : “Ce programme va enrichir notre offre estivale sportive. Pour de nombreux vacanciers et habitants de Middelkerke, le sport est un must dans leur quotidien. Si nous pouvons proposer à nos fans de sport une telle offre, dans un tel cadre …, il sera difficile de faire mieux que l'été sportif de Middelkerke.” 

L’Olympic Festival en bref  

Livestream 

Pendant toute la durée de l’Olympic Festival, les principales compétitions olympiques seront retransmises en livestream depuis Paris sur les grands écrans installés sur le site. Les compétitions des athlètes du Team Belgium auront toujours priorité. 

 

Cérémonies d'hommage  

Après avoir été mis à l’honneur à la Lotto Belgium House dans la capitale française, la plupart des athlètes du Team Belgium rentreront en Belgique après leur compétition. Des cérémonies d'hommage seront organisées à Middelkerke pour célébrer leurs succès avec tous leurs fans belges. 

Initiations sportives  

Chaque jour, sur la plage, en mer et sur la digue de l’Olympic Festival, des activités sportives seront proposées sous la supervision de différentes fédérations sportives. Afin de créer une atmosphère olympique, le programme sportif à Middelkerke suivra autant que possible le calendrier des compétitions de nos athlètes du Team Belgium à Paris. 

Concerts et DJs  

Enfin, au programme encore chaque soir, des animations et de la musique. A trois reprises, des artistes belges de renom se produiront sur scène. L'identité de ces artistes sera révélée ultérieurement, ils seront à coup sûr une attraction majeure pour le public. 

  • Dimanche après-midi 28 juillet  
  • Samedi soir 3 août 
  • Dimanche soir 10 août 

Accès  

Le site sera ouvert chaque jour de 10h du matin à minuit. L'entrée au Festival Olympique sera libre, à l'exception de trois moments forts où des artistes belges de renom se produiront. Pour assister à ces événements, un billet d'entrée sera requis. De plus amples informations à ce sujet suivront prochainement. 

Articles Similaires