Logo of Team Belgium

Le compte à rebours a commencé. Dans exactement 100 jours, le 26 juillet, le plus grand événement sportif du monde débute dans la capitale française. Les athlètes du Team Belgium et le COIB entrent dans la dernière ligne droite et se concentrent sur les derniers préparatifs.
Combien d’athlètes termineront dans le top 8 ? Combien reviendront avec une médaille ? Nous le saurons cet été, à l’issue de ces Jeux Olympiques. Mais le Team Belgium va à Paris pour des résultats Top! Le COIB met d’ailleurs tout en œuvre pour que les athlètes participent aux Jeux Olympiques dans des conditions optimales, afin d’y donner le meilleur d’eux-mêmes et de nous inspirer par leurs performances. En attendant l’été, nous avons discuté avec Olav Spahl, Chef de mission du Team Belgium pour Paris 2024.

Aujourd’hui, six athlètes du Team Belgium peuvent déjà faire, avec certitude, leurs valises pour les Jeux Olympiques de cet été. De nombreux autres athlètes en sont aussi presque certains. Le Team Belgium espère battre son record cette année, en envoyant une délégation importante. En effet, “Nous tablons entre 150 à 160 athlètes”, a-t-il déclaré.

Le succès des sports d’équipe - avec l’équipe féminine de basket, les femmes et les hommes en hockey, et les équipes d’équitation augmentent naturellement le nombre d’athlètes.

Olav Spahl : "Aujourd'hui, le compteur affiche 99 athlètes qualifiés pour le Team Belgium dans 16 sports différents, dont six ont déjà été sélectionnés. La première sélection a été annoncée le 18 mars. Les prochaines auront lieu à la fin du mois d'avril, début juin, fin juin et début juillet. Nous connaîtrons la délégation finale le 8 juillet."

Un premier aperçu :

  • En athlétisme, 10 athlètes sont déjà sélectionnables : Bashir Abdi (marathon), Cynthia Bolingo (400m), Hanne Claes (400m haies), Tibo De Smet (800m), Alexander Doom (400m), John Heymans (5.000m), Chloé Herbiet (marathon), Koen Naert (marathon), Michael Somers (marathon), Hanne Verbruggen (marathon).
  • Belgian Cats (f)
  • En boxe, Oshin Derieuw et Vasile Usturoi sont sélectionnés.
  • En haltérophilie, Nina Sterckx est sélectionnable.
  • Nos Red Panthers et Red Lions en hockey ont leur ticket
  • En kayak, la Belgique a obtenu une place qualificative en K1 1.000m et une en K2 500m.
  • En équitation, le Team Belgium réalise un carton plein avec des places qualificatives dans les 3 disciplines :
    3 cavaliers (équipe + individuel) en saut d'obstacles
    3 cavaliers (équipe + individuel) en concours complet
    3 cavaliers (équipe + individuel) en dressage
  • L'escrimeur Neisser Loyola est sélectionnable à l'épée.Sarah Chaâri a obtenu sa sélection en taekwondo
  • En gymnastique artistique, la championne olympique de Tokyo 2020, Nina Derwael, ainsi que Noah Kuavita, Luka Van den Keybus sont sélectionnables. Il reste également à décider à quel autre gymnaste individuel sera attribuée la dernière place qualificative.
  • En cyclisme, sont qualifiés :
    4 coureurs sur la course en ligne hommes, dont les deux qui participeront au contre-la-montre
    4 coureuses dans la course sur route féminine, dont celle qui participera au contre-la-montre
    4 pistiers au total pour les trois disciplines chez les hommes : la poursuite, l’omnium et le madison
    2 pistières pour le keirin et le sprint chez les femmes
    2 pistières pour le madison féminin, dont l’une participera à l’omnium
  • Emma Plasschaert (ILCA 6), Anouk Geurts et Isaura Maenhaut (49er FX) ont obtenu leur sélection en voile. La Belgique a également obtenu une place qualificative en ILCA 7.
  • Enfin, quatre nageurs sont sélectionnables
    Valentin Dumont, 200m et 400m nage libre
    Florine Gaspard, 50m nage libre
    Lucas Henveaux, 400m nage libre
    Roos Vanotterdijk, 100m dos.

    À cela s'ajoutent bien sûr les athlètes réserve, actuellement au nombre de 9.

Une grande délégation, une délégation féminine
Nos calculs sont rapides, nous comptons 48 athlètes féminines, c’est-à-dire la majorité de la délégation.

Olav Spahl : "Ceci est dû, entre autres, à la qualification des Red Panthers et des Belgian Cats. D'autres athlètes féminines pourront se qualifier dans les mois à venir. En gymnastique avec les Championnats d’Europe à Rimini, en Italie, ainsi que lors du Tournoi de Qualification Européen en aviron à Szeged en Hongrie, ou encore lors des Olympic Qualification Series des sports urbains, pour ne citer que ces sports-là.  Avec les belles performances des Red Panthers et des Belgian Cats, nous nous étions préparés à un tel scénario. Nous ne sommes donc pas surpris. Les stocks de vêtements et l'hébergement dans le village olympique sont prévus pour un grand nombre d’athlètes féminines. Depuis les Jeux de Londres en 2012 et ceux de Rio en 2016, l’encadrement et le personnel comptent également plus de femmes, un nombre qui augmentera encore à Paris."

Nous espérons aller à Paris avec une délégation de 150 à 160 athlètes et nous  attendons donc encore à la qualification de 50 à 60 athlètes. En athlétisme, par exemple, nous attendons encore la qualification de 25 à 30 athlètes, partant du principe que les trois équipes de relais 4x400m se qualifieront. Les tournois qualificatifs prennent fin le 30 juin. Ce qui laisse encore la possibilité aux athlètes de se qualifier de justesse.
Nafi Thiam se rendra également aux Championnats d'Europe d'athlétisme à Rome en juin avec des ambitions claires. Elle y défend non seulement son troisième titre européen en heptathlon, mais elle doit  également y décrocher son billet pour Paris 2024. Le COIB - avec la fédération d'athlétisme et l'ADEPS - fera tout ce qui est en son pouvoir pour lui permettre de délivrer sa meilleure performance aux Jeux Olympiques".

"La délégation d'athlétisme sera importante, tout comme l'entourage. Mais cela dépend du nombre d'accréditations que nous aurons et de la possibilité d’en transférer certaines. Au total, nous aurons environ 260 accréditations, mais si nous prenons en compte les transferts , nous nous attendons à une délégation du Team Belgium d'environ 350 personnes.”

Welfare officer
Le CIO souhaite consacrer davantage d'efforts à la santé mentale des athlètes et, pour les Jeux de Paris, prévoit pour la première fois l'accréditation par CNO d'un "Welfare Officer".

"Le Team Belgium met depuis longtemps l'accent sur le bien-être de ses athlètes, en particulier sur leur santé mentale. Depuis les Jeux Olympiques de Rio, un psychologue fait partie de la délégation duTeam Belgium. C’est dans ce cadre qu’en 2022 le COIB a lancé son "Sport Psychology Network", avec pour objectif d’assurer des services de qualité dans le domaine de la santé mentale et de la psychologie du sport, avant, pendant et après les Jeux Olympiques. Pour Paris, nous prévoyons 3 à 4 psychologues du sport".

Le(s) Village(s) Olympique(s)
"La majeure partie des athlètes logeront au Village Olympique de Paris dans un immeuble situé dans un endroit calme, à deux pas du restaurant et du centre de transport. Il s'agit d'appartements pour trois à six personnes avec de grands espaces de vie. L'immeuble offre également de l'espace pour un front desk et des back offices, un lounge, des cabinets médicaux, et le Team Belgium dispose également de sa propre salle de sport. Le bâtiment est aux couleurs du Team Belgium, de quoi en faire un lieu agréable et calme. Cependant, tous les athlètes du Team Belgium ne logeront pas à Paris. Par exemple, les épreuves de voile ont lieu à Marseille. Les athlètes bénéficieront d’une résidence proche du port de plaisance. Les compétitions équestres se déroulent à Versailles, le cyclisme sur piste et le BMX au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines et le VTT à la colline d'Elancourt.
Ces sites sont également situés à une certaine distance du Village Olympique de Paris. C'est pourquoi nous avons aussi opté pour un hébergement plus confortable et plus efficace pour nos cavaliers et nos cyclistes - un Team Belgium Hub privé et partagé.  Les golfeurs seront logés à Saint-Quentin-en-Yvelines, à 2 minutes à pied du clubhouse du Golf National. Nos rameurs et kayakistes seront hébergés à Vaires-sur-Marne, à 10 minutes en voiture du Stade Nautique. La phase de poules de la compétition de basket-ball se déroule à Lille, l'objectif est d'utiliser l'infrastructure sportive de pointe de la Lange Munte à Courtrai pendant cette période. À partir des quarts de finale, joués à Paris, les joueuses séjourneront au Village Olympique de Paris. Nos archers seront logés au Village Olympique de Châteauroux.
Nous sommes convaincus que de cette manière, nous offrons à chaque athlète du Team Belgium le meilleur endroit pour séjourner. Ils perdront ainsi moins de temps dans les transports entre les entraînements et les sites de compétitions. Notre ambition est de donner à chaque athlète le sentiment d'appartenir au Team Belgium, quel que soit l'endroit où il séjourne.

Security Liaison Office
Compte tenu des conflits politiques et sociaux actuels, le COIB est également préoccupé par la sécurité de sa délégation pendant les Jeux de Paris. Grâce aux efforts de l’Ambassade Belge en France, du SPF Affaires étrangères et de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, nous avons nommé un Security Liaison Officer et sommes en contact régulier avec les autorités françaises et le Centre de Sécurité International en France.

Et enfin, le Team Belgium croise les doigts pour les cyclistes qui ont chuté lors de "À travers la Flandre" et de Tour du Pays basque. Nous et notre médecin sommes en contact avec la fédération cycliste et suivons de près leur rétablissement.

"Nous sommes rassurés que sur le plan médical, en ce moment, nos cyclistes sont bien soignés. Ils sont en voie de guérison et peuvent se concentrer sur leur rétablissement. Les Jeux ne sont pas compromis. Le Team Belgium souhaite à tous les athlètes blessés actuellement une bonne et sereine guérison. 

Tous les critères de sélection (règlement général de sélection et critères par sport) peuvent être consultés sur le site internet du COIB.