Logo of Team Belgium

Auteur d'une belle remontée en course à pied, Jelle Geens est monté sur la 3e marche du podium continental des championnats d'Europe de triathlon (distance standard/olympique), samedi soir soir à Weert, aux Pays-Bas. Le Limbourgeois de 28 ans ajoute une deuxième médaille de bronze pour la Belgique après Claire Michel dans la course féminine vendredi. Marten Van Riel, en bronze l'an dernier à Glasgow, a dû se contenter de la 6e place, tandis que Erwin Vanderplancken s'est classé 22e.

"Je suis surtout surpris de la manière dont tout ceci s'est déroulé", a expliqué Geens au micro de 3athlon.be. Après avoir raté le groupe formé par les 10 leaders à vélo, le vainqueur de la dernière manche de Coupe du monde à Anvers a résorbé sa trentaine de secondes de retard sur les échappés dans la dernière discipline. 

"Je suis parti trop vite au départ de la course à pied. J'ai démarré en 11e position, puis suis régressé à la 14-15 place. Au fur et à mesure j'ai commencé à rattraper des concurrents et cela m'a motivé avec au final une grande satisfaction", a confié Geens. "A vélo c'était vraiment deux groupes qui se bataillaient l'un contre l'autre. C'était constamment 'vollenbak' sur le vélo! Une course où du début à la fin on était tout le temps à fond", selon le membre des Belgian Hammers qui dimanche sera associé à Marten Van Riel, 6e samedi, ainsi que les féminines Claire Michel et Valérie Barthelemy dans le relais mixte.

(Belga)