Masterclass Olympic Coaching: “Savoir ce qui fait la différence dans un contexte olympique.”

Convaincu qu'il était également nécessaire de prendre d’autres initiatives autour du développement de la performance parallèlement à l’Olympic Coaching Platform, le COIB a lancé une nouvelle initiative: la 'Masterclass Olympic Coaching' avec pour thèmes centraux les ‘high performance systems’ et le développement d’un réseau continu. La formation s'étend sur deux ans et demi. Quatre séries de 8 sessions sont organisées, les deux premières d’entre elles ont eu lieu au printemps et en automne 2022. Bob Maesen, high performance manager, nous explique le concept. 

L'objectif de la 'Masterclass Olympic Coaching' est de travailler suivant les priorités. Le COIB a sélectionné un certain nombre de directeurs techniques et d'entraîneurs dans les sports qui peuvent faire la différence pour atteindre un top 8. Il s'agit de sports avec une seule discipline mais avec un grand nombre d'entraîneurs, comme le hockey par exemple, et aussi de sports ayant un impact sur plusieurs disciplines, comme l'équitation et l'athlétisme. Participent également à cette Masterclass, les high performance managers du COIB, un attaché spécialisé de l’Adeps et un performance manager de Sport Vlaanderen. Dans ce contexte, le COIB s'est également engagé à impliquer davantage de directrices techniques et d’entraîneures de haut niveau, au nombre de quatre sur les 12 participants. 

Parmi les participants à la Masterclass, il y a six directeurs techniques et deux entraîneurs engagés dans les sports suivants: athlétisme, basketball, cyclisme, équitation, hockey, kayak et voile. La composition du groupe rend le concept vraiment intéressant. L'étroite collaboration conduit à une grande ouverture et une grande confiance entre les directeurs techniques, les entraîneurs et les high performance managers. Eléments essentiels dans notre méthodologie et la réalisation de nos tâches au quotidien. 

Objectif 

Coacher pendant les Jeux olympiques requiert des compétences particulières pour atteindre des performances de pointe. Savoir ce qui fait la différence dans un contexte olympique. Simplifier et aligner les processus, c’est savoir ce qui importe. Comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et donc ce qu'il faut faire. Apporter de la clarté aux systèmes de performance. Être capable de créer un système de réussite durable pour eux-mêmes et pour l'organisation. Être capable de prendre de meilleures décisions plus souvent et de faciliter le défi de la performance pour eux-mêmes et leur team. Voilà les objectifs que nous voulons atteindre avec cette Masterclass. 

Le trajet 

Cette Masterclass Olympic Coaching s’étend sur un trajet de quatre séries de 8 sessions online de deux heures chacune:   

  • Workshop Series 1: Your Performance wellbeing (marsmai 2022)  
    À propos du contexte dans lequel la performance est possible pour le coach et le directeur technique mais bien sûr aussi pour l’athlète. 

  • Workshop Series 2: The Performer (septembre - octobre 2022)  
    Introspection sur l’individu, quelles sont mes valeurs, qu’est-ce que je vaux, quels sont mes objectifs.  

  • Workshop Series 3: The Learning Team (mars – avril 2023)  
    Faire le lien entre l’entourage et l’athlète et rechercher des systèmes qui fonctionnent.  

  • Workshop Series 4: The Optimised System (septembre - octobre 2023)  
    Une perspective plus large pour comprendre, analyser et mettre en œuvre un high performance system.  

“Le timing a été choisi de sorte à pouvoir mettre en œuvre ces high performance systems en vue des Jeux olympiques de Paris l'an prochain.” 

La force de cette Masterclass réside dans la continuité de la formation - huit semaines consécutives basées sur deux périodes de quatre semaines avec une pause de deux semaines - qui permet un suivi hebdomadaire d'un certain nombre de casestudies au sein de leur propre fédération, ensuite partagé avec les autres participants. 


Conférencier invité Richard Young
Ph.D. 
 

Richard Young est un consultant en performance leadership, spécialisé dans les high performance systems. 

Richard Young a plus de 30 ans d'expérience dans le sport de haut niveau en tant qu'athlète, entraîneur et leader, avec à son actif, 9 Jeux olympiques et 3 teams (Canada, Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande), 7 fonctions et plus de 30 sports où il a simplifié et amélioré les performances au niveau international, transformé le haut potentiel en performance de pointe. Ses recherches sont axées sur les différences entre les multiples médaillés et les non-médaillés, leur coaching et leur entourage. 

 

Toutes les nouvelles

Encore 19 jours jusqu'aux
Jeux Européens Cracovie-Małopolska 2023