Logo of Team Belgium

Les informations sur les graves inondations en Belgique touchent également l’ensemble de la délégation olympique au Japon. “Tout le monde pense aux victimes. Les témoignages nous ont tous fortement émus et certains des problèmes auxquels nous sommes confrontés ici au Japon nous paraissent de ce fait bien insignifiants. Nous espérons qu’avec nos prestations, nous pourrons donner de l’espoir et du courage à la population”, a déclaré Olav Spahl, chef de délégation, lors d’une conférence de presse au camp de base du Team Belgium à Mito ce samedi.

A moins d’une semaine avant le début des Jeux Olympiques, 75 athlètes belges sont déjà arrivés au Japon. C’est plus de la moitié des 121 athlètes qui défendront les couleurs belges tout au long de cette quinzaine olympique.

La plupart d’entre eux se préparent au camp de base à Mito mais il y a aussi d’autres sports présents à Hiroshima (hockey), Mabashi (cyclisme), Itako (aviron) et Enoshima (voile).

Pour l’instant, seuls les quatre cavaliers de l’équipe de dressage belge sont dans le village olympique. Demain, dimanche, ils seront rejoints par les Red Lions.

Olav Spahl a déjà passé plusieurs jours dans le village olympique cette semaine. “On est prêt à accueillir les athlètes”, a-t-il indiqué. “Tout est ok, du centre de remise en forme à la grande salle à manger. Cela vaut également pour l’immeuble où les Belges séjourneront. Nous occuperons les quatorzième, quinzième et seizième étages avec pour voisins, les Autrichiens et les Allemands. Les athlètes sont répartis dans des appartements de quatre à six personnes.” 

Olav Spahl est également très satisfait des installations de Mito. Il fait référence, entre autres, à la très grande salle de sport super équipée où les Belgian Cats ont effectué une séance d’entraînement plus tôt dans la journée. C’est un site d’entraînement de niveau olympique comme nous aimerions en avoir en Belgique.

 Aux Jeux de Rio en 2016, le Team Belgium était revenu avec 6 médailles et 19 tops 8. Olav Spahl a répété ce samedi qu’il espérait “que les Belges fassent mieux qu’à Rio. Le Team Belgium a un potentiel vraiment incroyable mais nous partons de zéro aujourd’hui. Il faut être à 100 % le jour où ça compte.”